Tout comme la chaudière fioul ou la chaudière gaz, la chaudière bois/granulés permet, grâce aux granulés introduits dans la chambre à combustion, de chauffer l'eau diffusée dans des radiateurs, un plancher chauffant, ou encore l'eau sanitaire.
Avec ce type de chaudière, vous pourrez avoir la température que vous souhaitez dans votre habitation, grâce à un thermostat programmable. Grâce à son dispositif d'allumage, vous pouvez prévoir son allumage à l'avance, en fonction de vos propres critères de confort.
Il est considéré comme une alternative attractive aux combustibles traditionnels, de par son tarif, car effectivement le prix du bois étant moins cher à l'achat que les combustibles fossiles, mais aussi car il est source d'énergie écologique. Pour plus d'économies, il est possible de faire livrer les granulés en vrac, une fois par an chez vous.
Les chaudières bois/granulés s'adressent en grande partie à une clientèle de particulier, vivant en maison individuelle.
Pour l'installation de ce type de chaudière, il est nécessaire d'avoir de la place, entre la chaudière, le ballon d'eau chaude dimensionné en fonction des besoins de la famille, et le silo de stockage des granulés (entre 2 et 4m2 au sol). Il faut également prendre en compte le conduit de fumée, qui peut être créée ou doit être existant, jusqu'au toit.
Malgré tout, il reste possible d'envisager une chaudière biomasse dans des collectivités, ou même des copropriétés, à la demande au syndic de copropriété.
Selon la taille du cendrier, il faudra vider les cendres de votre chaudière en moyenne, entre une fois par semaine et une fois par mois. Grâce à son alimentation qui peut être automatique, la chaudière bois/granulés offre une souplesse d'utilisation et une facilité d'usage beaucoup plus avantageuse par rapport aux chaudières traditionnelles (gaz ou fioul).
Il est important de bien choisir son professionnel, car un entretien doit être fait une fois par an, afin de garantir le bon fonctionnement de la chaudière, et un rendement intéressant.
Les pouvoirs publics soutiennent activement les personnes souhaitant remplacer leurs chaudières fioul/gaz par une chaudière à bois/granulés, en leur permettant d'obtenir des aides financières intéressantes, pour cela, il faut se rapprocher d'un artisan qualifié RGE.