Il permet d'associer le chauffage de l'eau sanitaire et le chauffage de l'habitat, les deux combinés à l'énergie solaire.
Le chauffage solaire est intéressant pour les ménages souhaitant réduire leurs consommations d'énergie et soucieux de l'environnement : Il diminue les rejets polluants.
Ce système de chauffage peut couvrir entre 40 et 60% des besoins de chauffage d'un foyer, en prenant compte de sa location géographique.
En période de froid, il est possible de coupler ce système solaire combiné par un système d'appoint électrique, qui va prendre le relais en fonction des besoins, et permettre de prendre le relais des capteurs solaires thermiques si besoin.
Ce sont des capteurs solaires thermiques, installés sur le toit de votre maison ou à proximité (garage, jardin...) qui contiennent du fluide caloporteur. Celui-ci va chauffer au contact du soleil, et permettre de diffuser la chaleur dans le système de chauffage traditionnel de votre maison.
En fonction de la région, de la localisation de la maison et de son niveau d'isolation, il est important d'adapter la surface des capteurs solaires.
L'entretien est simple, il suffit de vérifier la propreté des capteurs solaires thermiques et éventuellement de les nettoyer.
Pour un entretien optimal, il est conseillé de confier vos capteurs solaires thermiques par un professionnel RGE, qui se chargera de faire la vérification.